Publié le
2/11/2021
Daisy, consultante depuis janvier 2021 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.
Après le bac, j’ai intégré une école d’ingénieur généraliste avec prépa intégrée, l’EPF. J’ai d’abord fait 3 ans assez généralistes, avec les matières scientifiques principalement. Puis, pour le master, j’ai choisi la spécialisation « management de projet supply chain » : gestion de projet, suivi de production, gestion des stocks, … Lors de la 1ère année de master, j’ai réalisé un stage dans une usine chez Orangina en tant qu’approvisionneur. Ma 2ème année s’est effectuée en alternance dans un cabinet de conseil spécialisé en supply chain, où j’ai travaillé sur des missions d’optimisation de transport, gestion des retours, …
A la suite de ça, je me suis lancée dans une recherche d’emploi. Je voulais continuer dans le conseil en étant ouverte à d’autres sujets.
Mon école avait organisé un forum virtuel, où j’ai pu échanger avec Easis sur l’activité du cabinet.
J’avais d’autres pistes en parallèle, mais ce qui était agréable chez Easis était que le processus de recrutement était clair. De plus, ce qu’on me proposait pour le poste correspondait à mes attentes, puisqu’il s’agissait de gestion de portefeuille de projets : se calquer sur les pratiques de l’entreprise, voir d’abord comment elle s’organise, puis personnaliser sa gestion de portefeuille.
Après plusieurs entretiens, j’ai pu intégrer le cabinet en tant que consultante junior en janvier 2021, en full télétravail. Malgré des circonstances particulières, j’étais beaucoup en contact avec mon manager, les collègues ont fait l’effort de prendre contact avec moi. Je ne me suis pas sentie seule abandonnée chez moi !
Mes missions s’articulent principalement autour de l’implémentation d’outil PPM. Plus précisément, je participe aux réunions de recueil des besoins du client, je pose les questions pour faire le lien avec la partie technique. Une bonne partie de mes activités consiste à réaliser des rapports de suivi d’activité, qui visent à récapituler les points importants, les KPI, la météo du projet, … Au quotidien, je fais également du paramétrage d’outil.
Les secteurs des clients que j’accompagne sont variés : banque/assurance, mutuelle, retail, …
Tout d’abord, j’apprécie notre rapport avec les clients. Grâce à la méthode agile, nous faisons des points réguliers, nous ne somment pas dans une sorte de « tunnel ». Nous travaillons en collaboration avec le client, nous testons… Cela peut prendre peut-être un peu plus de temps, mais c’est moins frustrant. Cet aspect co-construction me plait.
D’autre part, l’ambiance au sein du cabinet est très bonne, les personnes ont été très accueillantes malgré les circonstances dans lesquelles je suis arrivée (full télétravail). J’ai beaucoup aimé le « topo » sur le cabinet qui m’a été présenté le 1er jour de mon arrivée, permettant de bien cadrer les choses, même si j’étais en distanciel. Cela m’a permis de découvrir l’ambiance conviviale, qui reste très pro.
Aussi, j’adhère fortement au système de management, les managers sont très présents.
Ensuite, j’apprécie que les processus du cabinet soient plutôt carrés, tout en restant très à l’écoute (notamment pour l’aménagement du télétravail).
Enfin, j’affectionne particulièrement que nous soyons agiles tant dans le métier avec les clients, que dans la gestion de l’activité du cabinet par les associés.
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