Publié le
8/11/2023
Emilie, consultante depuis octobre 2022 chez Easis, nous parle de son parcours et de son quotidien au sein du cabinet.
Après le bac, j’ai réalisé une prépa scientifique mathématiques et physique sur 2 ans. Etant passionnée depuis mon enfance par le domaine de la santé, j’ai ensuite intégré l’école d’ingénieur ESIEE Paris et je me suis spécialisée dans la filière e-santé et biotechnologies. Cela m’a permis d’acquérir les compétences pour mener des projets d’ingénierie en santé numérique et être capable de m’adapter à l’univers médical.
Au cours de mon cursus ingénieur, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études dans une société de conseil spécialisée en facteurs humains et en ergonomie en tant qu’ingénieure Neurosciences / Sciences humaines. Ma mission consistait à travailler sur une étude de faisabilité sur la conception de solutions innovantes de gestion du sommeil et de la fatigue pour l’optimisation des performances, de la sécurité et de la santé des individus. Ce fut une expérience très enrichissante sur les plans scientifique et humain, qui m’a apportée des compétences théoriques et pratiques sur la thématique du sommeil et l’entreprenariat.
A la suite de cette expérience professionnelle, j’ai intégré une entreprise de services numériques en tant qu’analyste / coordinatrice / intégratrice dans la conformité bancaire. Mes missions étaient principalement de faire du support d’assistance utilisateur, d’analyser et résoudre les problèmes et incidents, mettre en œuvre des tests fonctionnels et réaliser les demandes d’évolutions des applications.
Le poste que j’occupais ne correspondait pas à ce que je recherchais car il était plutôt orienté sur de la maintenance et l’évolution d’applications alors que je souhaitais faire davantage de l’opérationnel, de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMOA) : être au contact du client et l’accompagner dans les différentes étapes de son projet. De plus, le secteur de la santé me manquait.
Au cours de mes recherches, j’ai candidaté à une offre d’emploi proposée par Easis. Ce qui m’a plu directement, c’est la taille humaine de l’entreprise : elle comporte plus d’une trentaine d’employés avec des consultants de formations variées. L’entreprise favorise la cohésion d’équipe, la bienveillance et l’ouverture d’esprit. De plus, les exemples de missions m’ont tout de suite donné envie d’intégrer Easis et correspondaient vraiment à ce que je recherchais.
Après plusieurs entretiens, je suis arrivée chez Easis le 3 octobre 2022, en tant que consultante junior.
Au sein de l’équipe Innovation en Santé et Social, mon expertise porte principalement sur le e-Parcours et la Télésanté. J’effectue des missions d’AMOA pour des ARS (Agences Régionales de Santé) et GRADeS (Groupements Régionaux d’Appui au Développement de la e-Santé).
Mes missions consistent à accompagner les régions dans le pilotage global de leur programme e-Parcours et/ou Télésanté, notamment dans la structuration et la mise en place de leurs projets. Pour cela, nous avons des points réguliers avec nos clients afin de suivre le plan d’actions ainsi que les prochains travaux à mener et mettons en place des outils de pilotage de projet.
Ces programmes prévoient la mise en place de plateforme régionale. Pour cela, j'ai pu par exemple, collecter les besoins technico-fonctionnels des sites pilotes, aider au choix de la solution et élaborer un dossier de financement. Aujourd’hui, mes tâches sont principalement d’appuyer le pilotage des travaux avec la maîtrise d’œuvre ainsi que de suivre et coordonner le déploiement sur les sites pilotes.
En parallèle, dans l’optique de réaliser un plan de communication pour l’un de nos clients, j’ai travaillé sur l’élaboration d’un benchmark sur les actions de communications des ARS et GRADeS.
Ce que j’apprécie chez Easis est l’accompagnement dans la montée en compétences et en connaissances, qui s’adapte à chacun et qui permet d’être à la fois encadré et autonome. De plus, Easis nous accompagne à devenir des consultants polyvalents : nous contribuons aux missions mais également, à l’entreprise via des projets internes et le développement commercial.
Enfin, j’apprécie l’ambiance au sein de l’entreprise et la richesse des activités proposées qui permettent de renforcer les liens et apprendre à connaitre les consultants avec qui on ne travaille pas forcément. Par exemple, en octobre nous avons participé à la course Odysséa Paris en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
Vous souhaitez rejoindre l’équipe Easis ? Consultez les offres d'emploi en cours ou envoyez votre candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à myjob@easis-consulting.com !