Publié le
1/3/2023
Les parties prenantes de l’écosystème de la santé sont multiples : patients, professionnels de santé, fournisseurs de soins, chercheurs, pouvoirs publics, assureurs, éditeurs. Cette multiplicité des acteurs est à la fois une formidable source de richesse pour l’écosystème de la santé et ce qui en fait sa singularité, mais c’est également un facteur qui complexifie la capacité de déploiement et d’adoption d’une solution ou d’un service innovant : Qui fait quoi ? Qui propose quoi ? Quel est le modèle économique adapté ? Qui sont les prescripteurs et les acheteurs d’une solution ?
A l’heure de la présentation de la Feuille de route du numérique en santé dans les régions pour la période 2023-2027, fixant les grandes orientations et les actions à mettre en œuvre durant les cinq prochaines années afin de consolider les acquis et renforcer la dynamique de soutien à l’innovation, il est important de rappeler combien l’animation d’un dialogue efficace entre l’ensemble des parties prenantes est également un gage de réussite pour l’écosystème de la santé en France.
En effet, renforcer la collaboration, la communication et la co-création entre les acteurs du système de santé permet de parfaitement identifier la problématique à laquelle souhaite répondre une innovation en santé et impliquer très tôt les futurs utilisateurs, dès les premières étapes du processus de développement d’une solution, d’une organisation ou d’un service innovant.
Cette logique priorisant « l’usage » avant la technologie est de plus en plus ancrée chez les initiateurs de projets d’innovation, nous le vérifions en côtoyant quotidiennement des porteurs de projet et ce quelle que soit leur taille ou leur position dans l’écosystème de la santé. Cette évolution est importante à considérer car elle permet non seulement de gagner en célérité en matière d’innovation mais interroge également sur les modèles d’accompagnement à proposer en dépassant l’approche classique de mentorat au profit de dispositifs de mise en relation ou d’innovation ouverte.
Depuis ces trois dernières années, on ne peut que se réjouir de la multiplication des initiatives s’inscrivant dans cette logique collaborative : tiers-lieux d’expérimentation, partenariats entre industriels et startups, événements dédiés, implication croissante de représentants d’usagers ou de patients-experts, etc. Ces initiatives restent cependant difficiles à cartographier, complexes à intégrer selon le niveau de maturité du projet et leur généralisation sur l’ensemble des territoires doit être encouragée.
Pour que l’innovation réponde pleinement aux enjeux de notre système de santé, il semble important que nous renforcions collectivement nos efforts sur différents leviers :
1. Entendre la voix du terrain (patients, professionnels de santé, collectivités territoriales, etc.)
2. Identifier les interactions et les interdépendances entre les acteurs du système de santé
3. Favoriser l’échange et le partage d’informations, de connaissances et de technologies par la mise en place d’outils et d’espaces dédiés
4. Définir des modèles de collaboration en consortium garantissant les droits des différentes parties notamment en matière de propriété intellectuelle
5. Améliorer la qualification des projets en amont du cycle de financement
6. Développer des outils d’analyse d’impacts en matière d’innovation dans le secteur de la santé
Pour chacune des missions d’accompagnement qui nous sont confiées, notre ambition au sein d’Easis est de contribuer au développement de cette approche écosystémique de l’innovation en santé en capitalisant sur nos expertises, nos méthodes et nos réseaux. Cette vision holistique nous permet de garantir la cohérence entre donneurs d’ordre, territoires d’innovation et entreprises innovantes.